Traduttore, traditore! Traducerea este o artă și nu suntem toți în stare să preluăm nuanțele. Oricum, în acest articol, autorul este de părere că evenimentele triste de curând au arătat că tinerii din Europa au o surprinzătoare înclinație de convertirea spre islam. Motivația? ,,Slăbiciunea (ei aș spune ,,uscăciunea“, ,,sărăcia“) unei Europe tehno-liberale care și-a pierdut rădăcinile greco-latine și aripile iudeo-creștine.“
Acum o generație, câțiva seminariști se sfătuiau cum să meargă și să-i împace pe doi din profesorii lor. Unul mai răsărit le-a tăiat elanul: ,,Vor credeți că sunteți mai deștepți ca ei, că aveți noutăți să le spuneți?! Știu și ei ce trebuie să facă, dar nu fac! Nu pentru că nu știu, ci pentru că nu vor, măi.“
Articolul din presa franceză este o dovadă că EI ȘTIU, știu chiar foarte bine, dar NU VOR să facă, în ticăloșenia lor împietrită …
Fabrice Hadjadj : les djihadistes, le 11 janvier et l’Europe du vide

FIGAROVOX/TRIBUNE – L’écrivain et philosophe estime que l’islamisme profite de la faiblesse d’une Europe techno-libérale qui a rejeté ses racines gréco-latines et ses ailes juive et chrétienne.
Fabrice Hadjadj est écrivain et philosophe, directeur de l’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos. Son dernier essai, «Puisque tout est en voie de destruction», a été publié chez Le Passeur Éditeur (avril 2014).
Ce texte est celui d’une intervention donnée par le philosophe en Italie à la Fondation de Gasperi devant les ministres italiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères, le président de la communauté juive de Rome, le vice-président des communautés religieuses islamiques de la ville.
Chers Djihadistes -c’est le titre d’une lettre ouverte publiée par Philippe Muray- un de nos plus grands polémistes français- peu après les attentats du 11 septembre 2001. Cette lettre s’achève par une série d’avertissements aux terroristes islamiques, mais ceux qu’elle vise en vérité, par ricochet et par ironie, ce sont les Occidentaux fanatiques du confort et du supermarché.
Je vous cite un passage dont vous allez tout de suite capter l’heureuse et cinglante raillerie:
«[Chers Djihadistes], craignez la colère du consommateur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis? Eh bien nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. […] Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n’ont plus de sens et pour la vie qui va avec.»
Et l’on peut ajouter aujourd’hui: nous nous battrons spécialement pour Charlie Hebdo, journal hier moribond, et qui n’avait aucun esprit critique -puisque critiquer, c’est discerner, et que Charlie mettait dans le même sac les djihadistes, les rabbins, les flics, les catholiques, les Français moyens- mais nous en ferons justement l’emblème de la confusion et du néant qui nous animent!
Categories: Articole de interes general
Leave a comment