Și noi s-ar putea să fim … francezi

Este ușor să ironizezi. Este mai greu să înțelegi.
Este ușor să batjocorești. Este mult mai greu să clădești.

Nu realizăm nimic dacă ne distanțăm de Franța cu un aer de superioritate. Astăzi este rândul lor. Mâine s-ar prea putea să fie rândul nostru.

Iată de ce, căutările franceze după o soluție a impasului social actual ne privesc direct și personal. Vă supun atenției un început de dezbatere publică pe această temă. Am reținut din articol două lucruri esențiale. (1) Franța nu mai e Franța dacă cetățenii ei (toți, fără excepție) nu au în comun vorbirea limbii franceze. (2) Franța n-a fost vreodtă și nu poate fi (și nici o altă țară unitară nu poate fi) o societate multiculturală. Multietnică, da. Multiculturală, niciodată. Putem avea orice culoare a pielii, putem veni din toate colțurile lumii și să fim toți cetățeni francezi. (… dar trebuie să ne însușim aceeași cultură, cultura poporului francez.)

Limbajul articolului condamnă indirect experimentul ,,multiculturalismului“. Doamna Merkel spunea încă de anul trecut că experiența cu ,,multiculturalismul“ este moartă. Ce ne facem însă acum, când musafirii au venit la noi acasă și nu se asimilează în cultura noastră? Ce ar face România dacă acceptă ,,umanitar“ să primească câteva zec de mii de refugiați din teatrele de război din Orientul Mijlociu? Ce s-ar face americanii dacă renumitul lor ,,creuzet“ al asimilării n-ar mai funcționa?

Iată de ce trebuie să existe ,,elite“ care să prevadă și să preîntâmpine astfel de catastrofe naționale. ….

Iată extrasul esențial:

,,Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays «multiculturel», mais un pays «multiethnique». On peut avoir toutes les couleurs de peau, venir des confins du monde, et être citoyen français. Mais ce qui distingue la République française des autres démocraties libérales est justement qu’elle est un peu moins libérale puisqu’elle unit ces gens de toutes les origines en un peuple partageant une même culture.“

Aștept cu nerăbdare continuarea promisă: Retrouvez la suite de la chronique de Natacha Polony ici ou dans Le Figaro du 24 janvier.

FIGAROVOX/EXTRAITS – Si la France est multiethnique, elle n’a pas de tradition multiculturelle. Pour Natacha Polony, abandonner l’exigence d’une culture commune c’est tuer l’idéal d’émancipation français.

Natacha Polony est chroniqueuse au Figaro. Son dernier livre, «Ce Pays qu’on Abat», est paru en 2014 aux éditions Plon.


Dans le flot ininterrompu des déclarations qui invitent à mettre en œuvre le «plus jamais comme avant» imposé par les événements, une petite musique se fait entendre, qui ne laisse pas d’inquiéter. Déjà, nous avions appris que, le 11 janvier, nous devions marcher, au choix, «contre le Front

national» (selon la direction de Mediapart), «contre les attaques envers les musulmans» (Clémentine Autain). Nous avions compris, à force de l’entendre, que tout cela «n’a rien à voir avec l’islam» (Allah akbar, le Prophète… non, non, rien à voir). Nous avions même fini par savoir que c’était le «totalitarisme laïcard» qui tuait, puisque Benoist Apparu appelait à l’éradiquer. Désormais, nous savons que des jeunes gens peuvent justifier des meurtres atroces, ou du moins les comprendre, parce que «dans leur culture», l’image du Prophète est ce qu’il y a de plus sacré. Et nous entendons de la part de Français inquiets qu’il «ne faut pas dessiner de caricatures parce qu’il faut respecter les autres cultures».

Cette phrase, avec son air de bienveillance, nous raconte ce qu’est devenue la France. Ainsi, au pays de Rabelais, de Voltaire et d’Hugo, on estime que des enfants français, nés en France, ayant suivi leur scolarité dans l’école de la République, appartiennent à une culture«autre», une culture à ce point différente de la «nôtre» (mais qui est ce «nous»?) qu’ils sont incapables de s’émanciper des dogmes d’une religion déclinée dans sa version la plus rigoriste et la plus éloignée de notre modernité laïque.

Qui s’en étonnera puisqu’on entend à longueur de journée des discours de gentils animateurs de banlieue ou de professeurs bienveillants nous expliquer sur les plateaux de télévision que la France est «multiculturelle», et qu’il faut bien l’admettre (sinon, l’on est un affreux raciste). Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays «multiculturel», mais un pays «multiethnique». On peut avoir toutes les couleurs de peau, venir des confins du monde, et être citoyen français. Mais ce qui distingue la République française des autres démocraties libérales est justement qu’elle est un peu moins libérale puisqu’elle unit ces gens de toutes les origines en un peuple partageant une même culture.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/23/31003-20150123ARTFIG00449-natacha-polony-le-multiculturalisme-tue-la-france.php

La rédaction vous conseille :



Categories: Articole de interes general

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.